Worldcoin : L’Iris, Nouvelle Monnaie du Futur ?

60
0
Partager :

Worldcoin : L’Iris, Nouvelle Monnaie du Futur ?

Sam Altman, l’homme derrière ChatGPT, n’en avait pas assez de secouer le monde de l’intelligence artificielle avec ses modèles qui répondent à vos moindres questions. Non, il fallait aussi qu’il nous sorte une idée encore plus futuriste et, soyons honnêtes, un peu flippante : Worldcoin. Vous en avez sûrement entendu parler, cette fameuse cryptomonnaie qui, pour prouver que vous êtes bien un humain (et pas un bot), vous demande de scanner votre iris avec un appareil au doux nom de « Orb ». Si ça ne vous donne pas des vibes de science-fiction dystopique, je ne sais pas ce qui le fera.

Gros plan de l'iris d'un œil humain, représentant les technologies de biométrie et de scan d'iris pour la vérification d'identité.

Gros plan de l’iris humain, utilisé dans la vérification biométrique d’identité, un concept exploré par Worldcoin. (Crédit photo : Marc Schulte – Pexels)

Mais c’est quoi, ce Worldcoin ?

Alors, pour les néophytes, Worldcoin, c’est un projet ambitieux lancé par Altman en 2023, dont l’objectif est de créer le plus grand réseau d’identité et financier mondial basé sur la biométrie. Rien que ça ! Avec une petite application, la World App, et une cryptomonnaie maison, le Worldcoin (WLD), Altman et son équipe visent à redéfinir les notions d’identité et de transactions financières globales. Et bien sûr, tout ça est « gratuit »… Enfin, gratuit dans la mesure où vous acceptez de sacrifier quelques données biométriques sensibles, comme… votre iris.

Le principe est simple : on vous scanne l’œil, vous obtenez un World ID (votre passeport numérique prouvant que vous êtes humain), et en échange, vous recevez des tokens Worldcoin. Vous l’avez deviné, ça fait grincer des dents. Qui voudrait vraiment d’une entreprise qui stocke les scans d’iris de millions de personnes ? Eh bien, apparemment, déjà plus de 10 millions d’utilisateurs ont téléchargé l’app dans 160 pays et plus de 70 millions de transactions ont déjà été réalisées. Donc, soit je suis un grand sceptique, soit beaucoup sont déjà conquis par cette promesse futuriste.

Pourquoi ça fait peur (et pourquoi ça fascine)

Alors, on ne va pas se mentir : l’idée de prouver qu’on est bien humain pour interagir sur Internet, c’est alléchant dans un monde envahi de bots et d’IA. Worldcoin promet de faire la distinction entre les humains et les machines dans le monde numérique, et même d’instaurer un revenu universel de base basé sur l’IA. L’intention est belle, mais c’est la collecte massive de données biométriques qui pose problème. Beaucoup s’interrogent sur l’utilisation de ces données, et surtout sur ce que Worldcoin pourrait en faire à long terme. Les critiques ne manquent pas, et plusieurs pays, comme l’Espagne, le Portugal et le Kenya, ont même banni l’utilisation de Worldcoin à cause de ces inquiétudes.

Certains analystes vont plus loin en affirmant que cette centralisation des données pourrait ouvrir la porte à des dérives comme des systèmes de crédit social ou des monnaies numériques des banques centrales. Bref, ça fait frissonner. Même des pointures comme Vitalik Buterin (fondateur d’Ethereum) ont exprimé leurs doutes, se demandant si on ne prenait pas trop à la légère cette collecte de données biométriques.

Trop futuriste pour être vrai ?

On vit une époque fascinante, et si Sam Altman est aussi à l’origine de ChatGPT, c’est qu’on va vraiment finir par cohabiter avec des IA et des robots en tout genre. La biométrie et les iris pourraient bien devenir nos seuls moyens de prouver notre humanité. Jusqu’au jour où, qui sait, les futurs robots auront aussi des yeux humains parce que, pourquoi pas, ce sera la nouvelle mode chez eux ?

Bluffant et visionnaire, mais aussi un peu inquiétant. Est-ce qu’on se dirige vers un futur où tout est contrôlé, où nos données les plus intimes sont échangées contre un accès au monde numérique ? Ce qui est sûr, c’est que même les films de science-fiction ne nous avaient pas prévenu à ce point !

Gaël Roques

Créateur de CD-MENTIEL MAGAZINE, Rédacteur / Blogger 

Partager :