J’ai généré plus de 1500 images avec l’IA

Partager :

J’ai généré plus de 1500 images avec l’IA

Depuis fin 2021, je suis littéralement tombé dans l’univers de l’intelligence artificielle. D’abord par curiosité, puis par passion, et enfin par nécessité. Aujourd’hui, je vous partage mon retour d’expérience après avoir généré plus de 1500 images avec l’IA, notamment grâce à la nouvelle mise à jour de ChatGPT et Sora avec génération d’image. Et si au début j’avais peur que l’IA remplace mon métier de graphiste, j’ai vite compris qu’elle devenait en réalité mon meilleur allié créatif.

Portrait de style Vermeer représentant une jeune femme avec un turban bleu et une poule blanche dans les bras

Relecture moderne et touchante de Vermeer, avec Justine la poule comme muse inattendue. (crédit photo : Gaël Roques – En vente sur www.posters-ia.fr)

Une passion qui remonte à loin…

J’ai commencé à faire du design à 12-13 ans sur Publisher (mdr), puis Photoshop vers 17 ans. Autodidacte, j’ai appris Illustrator, lancé mon magazine et une agence de communication et créé des milliers de flyers, logos et visuels pour des marques locales et nationales.

À l’époque, quand lancé CD-MENTIEL en 2006, j’ai même investi 5000 euros dans une licence Adobe (c’est dingue quand j’y pense aujourd’hui !). Mais c’était le meilleur outil pour créer.

Et comme beaucoup, j’ai aussi connu les logiciels piratés dans ma jeunesse — il y a prescription, non ?

Mais ce que je vois aujourd’hui dépasse tout ce que j’ai connu : en quelques clics, l’IA me permet de générer des images bluffantes, inspirantes, puissantes.

 Gros plan d’une femme aux yeux bleus et lèvres rouges, bouche entrouverte, à côté d’une poule blanche

Quand l’intensité d’un regard croise l’innocence d’une poule : une photo pleine de contraste et d’humour. (crédit photo : Gaël Roques – En vente sur www.posters-ia.fr)

De MidJourney à ChatGPT-4o : l’IA change les règles

J’ai testé MidJourney, DALL·E, Suno pour la musique… et maintenant ChatGPT avec la génération d’image intégrée, et là… c’est un cap qui est franchi. J’ai généré 1500 images pour tester, apprendre, comprendre, et surtout kiffer.

C’est simple : en combinant mon imagination et un bon prompt, je peux créer ce que je veux, quand je veux, avec une qualité professionnelle. Et ce n’est que le début.

Représentation de la Joconde en style feutrine, avec une poule blanche dans les bras

Quand Léonard de Vinci rencontre l’univers doux et décalé de la feutrine, avec Justine La Poule au centre de l’attention. (crédit photo : Gaël Roques – En vente sur www.posters-ia.fr)

Mon nouveau projet en avril 2025 : un site de posters IA

Avec toutes ces images, j’ai eu une idée : créer un site de posters muraux, originaux et décalés, pour redéfinir la décoration intérieure. C’est comme ça qu’est né posters-ia.fr, où vous pouvez retrouver plus de 250 visuels uniques, signés avec ma patte créative et l’aide de l’intelligence artificielle. D’ailleurs, toutes les images dans cet article sont disponibles en affiches et posters muraux au format A3, A2 ou A1 : www.posters-ia.fr

Poule blanche dans une piscine entourée de petits canards en plastique multicolores dans une pièce arc-en-ciel

Quand le pop art, l’humour et la poésie s’unissent dans une scène improbable mais pleine de sens. (crédit photo : Gaël Roques – En vente sur www.posters-ia.fr)

Ce que j’apprends, je le transmets

Aujourd’hui je suis formateur IA (agréé par l’État – ça veut dire que mes formations peuvent être prises en charge par votre OPCO, si vous êtes entrepreneur-se.)

J’aide les entrepreneurs, les visionnaires, les créatifs à gagner du temps et maintenant à libérer leur créativité.

Gaël Roques, entrepreneur, formateur IA

Gaël Roques au micro du podcast « Passions Démentielles », multi-entrepreneur et formateur IA (crédit photo : CD-MENTIEL Magazine)

Je donne des formations IA, j’anime des conférences et j’écris des articles de fond sur l’IA. Je partage tout ce que je teste (comme avec Bolt.new, Lovable, Claude, Grok, DeepSeek, Qwan)… et aujourd’hui avec DeepSite, Suno, Sora, et ChatGPT 4o.

Et pour créer des vidéos avec l’IA ?

Déjà, on peut créer des séquences de 5 à 8 secondes avec Sora et d’autres outils IA à partir d’une photo ou d’un bon prompt. Mais ce qui est fou c’est que maintenant, vous pourrez créer votre propre film avec l’IA. Même sans être monteur ou réalisateur. Il suffit d’une connexion Internet, d’un abonnement à 20 euros, de quelque jours de tests et bien sur des ajustements, pour réaliser des choses que seul Hollywood pouvait produire. (je n’exagère pas). Il faut juste passer à l’action. Mais c’est vraiment possible en 2025.

Alors ? On attend ou on s’y met ?

Moi, j’ai fait mon choix.

J’ai décidé de monter dans le train. De m’outiller. De tester. De créer. Et surtout de transmettre.

Et vous ? Vous venez avec moi ?

Si vous êtes entrepreneur, graphiste, créatif, ou visionnaire, je vous invite à découvrir mes formations IA.

Elles sont simples, humaines, efficaces, et vous feront gagner un temps fou.

Cliquez ici pour découvrir mes formations IA

Et ici pour voir/commander mes posters IA

Gaël Roques

Créateur de CD-MENTIEL MAGAZINE, Rédacteur / Blogger 

Partager :