Amazon Olympus : une IA générative qui va tout changer ?
Amazon Olympus : une IA générative qui va tout changer ?
Eh oui, Amazon n’a pas dit son dernier mot dans la course à l’intelligence artificielle. Si vous pensiez qu’ils étaient trop occupés à vous livrer vos pâtes en moins de 24 heures pour s’inquiéter de l’IA, vous vous trompiez. Voici Olympus, un projet d’IA aussi ambitieux que son nom. Car tant qu’à s’inspirer de la mythologie, pourquoi viser moins haut que le mont des dieux ? Olympus, c’est l’arme qu’Amazon prépare pour secouer le monde de l’IA générative. Un énorme projet, qui risque de rendre jaloux ses concurrents et de transformer Alexa en une assistante (enfin) futée…
Olympus : Un Géant Multimodal
Olympus, c’est un modèle de langage capable de traiter du texte, des images, et même des vidéos. Avec près de 2000 milliards de paramètres (soit deux fois plus que GPT-4 ), Olympus pourrait bien être l’un des plus grands modèles de langage jamais conçus. Multimodal et surpuissant, Olympus se pose comme le grand frère bodybuildé de ses prédécesseurs.
Amazon ne fait donc pas dans la dentelle : fini de dépendre des modèles de Claude d’Anthropic ou d’autres fournisseurs tiers. Développer sa propre technologie, c’est reprendre la maîtrise du jeu (et c’est une stratégie assez maligne, surtout quand on veut s’assurer une indépendance totale vis-à-vis de la compétition).
La Stratégie Derrière Olympus
Alors, pourquoi Olympus, et pourquoi maintenant ?
Eh bien, Amazon veut très clairement éviter de laisser tout le terrain à ses petits camarades (je parle ici de Microsoft, Google, xAI, Mistral, et bien sûr OpenAI). Car soyons honnêtes : quand on s’appelle Amazon, on ne veut pas juste livrer des colis, on veut tout faire, et même mieux que les autres. Olympus n’est donc pas seulement une opération technique, c’est un coup de poker stratégique pour se repositionner comme un acteur majeur de l’IA.
Avec Olympus, Amazon cherche à dynamiser non seulement ses plateformes comme Alexa, mais aussi AWS et Bedrock. J’imagine déjà une « Alexa » qui comprend vraiment ce que tu veux (pas seulement la moitié du temps) ou encore des fonctionnalités boostées pour AWS, destinées aux entreprises clientes. Si vous êtes chef d’entreprise, l’idée de pouvoir accéder à un modèle de langage aussi performant que Olympus pour booster vos applications et services, ça doit avoir un certain attrait.
AWS re:Invent : Le Moment de Vérité
D’après les rumeurs, Olympus sera annoncé lors de la conférence AWS re:Invent 2024 à Las Vegas. Un événement emblématique qui se prête parfaitement à une telle révélation : show, lumières, annonce grandiloquente. Je les vois déjà évoquer Olympus comme « l’avenir de l’intelligence artificielle à la portée de tous » — ou quelque chose de ce genre, même si, bien sûr, il faudra sortir le carnet de chèques.
Impact : Olympus, David ou Goliath ?
Il va sans dire que le lancement d’Olympus pourrait repositionner Amazon dans la cour des grands.
Réduire la dépendance envers les modèles tiers et créer un outil qui pourrait carrément concurrencer les solutions de Microsoft, Google et OpenAI, c’est un sacré pari. Et si Olympus tient ses promesses, on pourrait avoir une Alexa beaucoup plus futée, capable de comprendre des vidéos et des images complexes, bref, une Alexa qui ne se contenterait plus de répéter en boucle qu’elle n’a pas compris la question.
D’autant plus que la génération vidéo, ce n’est pas anodin.
Amazon semble vouloir taquiner le modèle Sora d’OpenAI et s’inviter à la fête de la génération créative. Ce secteur est à la mode et prometteur, et Amazon ne compte pas regarder de loin en distribuant seulement des films via Prime Video.
La stratégie est claire : si la bataille des IA est une question de grandeur et de polyvalence, Olympus veut se hisser au sommet.
Alors, Olympus sera-t-il ce géant des temps modernes ou seulement un Goliath encombré par sa propre puissance ?
La conférence re:Invent 2024 devrait nous donner quelques réponses, mais une chose est certaine : Amazon ne veut plus jouer les suiveurs.
Et quand une des plus grandes entreprises de la planète décide de se réinventer, il y a de quoi prêter attention…. Alors, à suivre !
Créateur de CD-MENTIEL MAGAZINE, Rédacteur / Blogger