100 ans de Fitness en 1min40
Le fitness trouve ses origines dans l’aérobic (gymnastique modelant le corps par des mouvements effectués en musique), qui lui-même naît du jazz-dance ou gym-jazz.
En 1968, le docteur en médecine Kenneth H. Cooper, lieutenant-colonel dans l’armée de terre des États-Unis, élabore un concept d’activités physiques visant à apporter un gain de forme (reposant sur une activation du système cardio-vasculaire) à ses pratiquants.
C’est seulement dans les années 1980 que le fitness arrive en France. Véronique et Davina sont les précurseurs d’un nouveau mouvement qui prend de l’ampleur. C’est d’ailleurs l’émission télévisée Gym Tonic qui révèle leur fameux tube intergénérationnel : toutouyoutou
À travers les exigences de la clientèle et des nouvelles structures de remise en forme, l’évolution du fitness a permis la venue d’une clientèle plus variée, grâce à des créneaux horaires plus adaptés et des activités toujours plus variées. De plus, l’enseignement s’est également professionnalisé et le métier a évolué avec des services de plus en plus personnalisés.
Regardez cette vidéo qui reprend l’évolution du fitness depuis 1910 jusqu’à la fin des années 2000…