Quand l’hypermarché devient haute couture
Quand l’hypermarché devient haute couture
Il y a des projets qu’on ne planifie pas, qu’on ne brainstorme pas à grand renfort de tableaux Excel. Ils naissent sur le fil, entre deux rayons d’un supermarché, quand l’imagination s’invite au milieu du quotidien. C’est exactement ce qui s’est passé avec cette idée un peu folle : revisiter les enseignes d’hypermarché françaises (et allemandes) comme si elles étaient de véritables maisons de couture.
J’ai toujours eu un oeil curieux pour les marques, leurs cibles, leur esthétique. Et j’avoue, je fais mes courses chez un peu tout le monde : Leclerc, Intermarché, Carrefour, Auchan, Monoprix, Lidl, Aldi… Et si ces enseignes du quotidien devenaient l’espace d’un instant des icônes de mode ? Si on cassait les codes entre le « luxe » et le « populaire » ?
À l’aide de l’intelligence artificielle, j’ai donc imaginé une collection de portraits mode ultra-réalistes mettant en scène des couples, habillés comme pour un shooting de haute couture… sauf que leurs vêtements sont faits de sacs réutilisables, de textures inspirées des enseignes, et de logos répétés en motifs comme des monogrammes de luxe. Au centre de chaque scène : ma poule blanche. Oui, Justine La Poule (ma signature), au port noble, posée entre les deux mannequins.
Pourquoi une poule ? Parce que dans mes projets artistiques, ma poule blanche est devenue un personnage récurrent. Elle est un peu le fil conducteur de mes explorations visuelles. Ici, elle ajoute la touche absurde, tendre, inattendue. Elle ne choque pas, elle s’impose.
J’ai tout imaginé comme une photo de magazine de luxe.
Le logo de la marque y est présent en motif, mais jamais de façon agressive. L’objectif n’était pas de parodier, mais de jouer avec les codes, de les magnifier, de questionner notre rapport au luxe, à la mode, à la consommation.
Et si faire ses courses était un acte de style ? Et si l’identité des grandes enseignes était déclinée comme un univers créatif ?
Non, aucune de ces marques ne m’a contacté.
Ce projet est totalement indépendant, artistique, libre. Mais qui sait ? Peut-être qu’en tombant dessus, elles auront envie de pousser l’expérience plus loin, comme l’avait fait Lidl il y a quelques années avec sa collection de sneakers et de chaussettes qui a fait le tour du web. Ici, c’est un peu différent : je ne joue pas que sur le buzz, je touche à l’esthétique, à l’identité visuelle, au contraste entre le luxe et l’ordinaire. Découvrez la mode et les hypermarchés et supermarchés autrement.
Collection mode E.Leclerc en version haute couture kitsch

Collection E.Leclerc – La mode façon hypermarché revue avec humour et audace (Crédit : CD-MENTIEL – Gaël Roques)
Carrefour en version couture : l’enseigne devient une icône de mode

Collection Carrefour – Quand les codes de la grande distribution deviennent les motifs d’une mode satirique et stylisée. Une vision signée Gaël Roques pour CD-MENTIEL. (Crédit photo : CD-MENTIEL – Gaël Roques)
Intermarché revisité en total look haute couture

Collection Intermarché – La sobriété détournée dans une mise en scène kitsch et mode. (Crédit : CD-MENTIEL – Gaël Roques)
Monoprix, tendance, dans une collection pop parisienne

Collection Monoprix – La French touch revue façon épicerie chic. (Crédit : CD-MENTIEL – Gaël Roques)
Collection haute couture Auchan : la grande distrib’ devient art de vivre

Collection Auchan – Quand l’hypermarché devient muse de la mode, signée Gaël Roques pour CD-MENTIEL. (Crédit : CD-MENTIEL – Gaël Roques)
Lidl, mode choc et pop culture sur fond bleu et jaune

Collection Lidl – Le supermarché le plus stylé de l’année ? (Crédit : CD-MENTIEL – Gaël Roques)
Aldi devient couture dans une création graphique audacieuse

Collection Aldi – Un choc visuel entre discount et défilé. (Crédit : CD-MENTIEL – Gaël Roques)
L’intelligence artificielle m’a permis de créer ces visuels avec une qualité photo réaliste, presque palpable.
Toutes les scènes ont été réfléchies, composées, stylisées. On est loin du simple collage ou du mème rigolo.
C’est de la mode, c’est du marketing, c’est de l’IA, c’est de l’art.
Alors si vous aimez ce concept artistique, ces images, ou si vous voulez me donner un petit coup de pouce, partagez cet article autour de vous 🙂
Merci !